[#if coverImage??]
    [#if coverImage?is_hash]
        [#if coverImage.alt??]
            ${coverImage.alt}
        [/#if]
    [/#if]
[/#if]

Les portails clients modernes permettent entre autres d’attirer et de rendre vos clients autonomes

Imaginez : les prospects arrivent bien plus nombreux sur votre site web, et sont guidés en fonction de leurs besoins. Le rêve, non ? 

Avec les portails clients, vous donnez accès à une page personnalisée à votre guise. Elle permet par exemple de simplifier les opérations ou encore de faciliter les transactions. 

Pour mieux comprendre l’efficacité des portails clients, voici quelques chiffres clé : 


L’objectif de cet outil est de susciter l’engagement de vos clients. L’expérience numérique devient plus agréable, les clients sont plus enclins à rester sur votre site, jusqu’à passer à l’acte de prise de contact ou encore d'achat.

Concrètement, voici les 4 raisons principales d'opter pour un portail client Liferay :

  • La segmentation et la personnalisation

  • L’intégration et l'interopérabilité 

  • Une recherche puissante et intelligente

  • Les outils analytics et d’optimisation

I/ La segmentation et la personnalisation

Le portail Liferay vous permet de segmenter facilement vos différents utilisateurs pour leur proposer un contenu pertinent qui corresponde à leurs intérêts. 

Grâce à cet outil, vous pourrez également intégrer à votre site des menus qui varient en fonction de votre public pour faciliter la navigation. Cela vous permettra de personnaliser l’expérience utilisateur de façon poussée.

La personnalisation encourage les visiteurs à passer à l'action ! 

Il est en effet possible de cibler un public spécifique pour la personnalisation des pages afin d'assurer un trajet spécifique au client (ex., via la promotion de produits pour un marché vertical spécifique ou affichage d'offres à un groupe de clients particulier). Vous pouvez réutiliser des segments existants et les combiner à l'aide de règles complexes pour créer de nouvelles audiences. 

II/ L’intégration et l'interopérabilité 

Liferay est compatible avec LDAP, SAML, OAuth, OpenSSO/OpenAM, SiteMinder, Tivoli Access Manager, Facebook Login, CAS, NTLM, Google, Web Services, SOAP, JSON et REST. 

Certaines intégrations sont uniquement disponibles en version DXP (SiteMinder, Tivoli Access Manager, Facebook Login, NTLM). L’authentification via LDAP est disponible nativement sur toutes les versions.

Liferay supporte également la connexion et la synchronisation de plusieurs annuaires LDAP simultanément.

III/ Une recherche puissante et intelligente

La recherche vous permet d'aider vos visiteurs à trouver plus rapidement des informations sur votre entreprise, vos produits et vos services. Faciliter leur parcours de recherche vous permet de subvenir plus efficacement à leurs besoins.

L’application Search de Liferay permet de construire des pages de recherche personnalisées.

Il est possible de rechercher des documents, des vidéos, de l'audio, des images et d'autres types de médias en vous basant sur des noms de fichiers, des balises, des métadonnées et du contenu textuel du fichier.

Un point particulièrement intéressant est l’activation d’un module de suggestion ainsi que la définition des règles d’ordre d’affichage.

La recherche se base sur un moteur d’index et de recherche Elasticsearch, elle permet de remonter des résultats variés tels que les contenus web, les documents, des événements de l’application de gestion d’événements native ou issus d’une plate-forme externe.

Cette application peut être configurée pour inclure l’extension Phonetic qui gère le Soundex (recherche par approximation phonétique). 

IV/ Les outils analytics et d’optimisation

Vous avez également la possibilité  de mesurer et affiner les parcours de vos clients à l'aide d'analyses et de nombreux tests différents. 

Pour le suivi et l'analyse de la fréquentation de la plateforme, Liferay DXP propose en natif le Content Dashboard et permet aussi d’intégrer des solutions externes comme Google Analytics, Matomo, Piwik ou encore Analytics Cloud.

L'intégration à Liferay Analytics Cloud fournit des rapports qui aident les utilisateurs à comprendre le nombre de vues et de clics, ainsi que le niveau actuel d'engagement, y compris la possibilité de descendre jusqu'au niveau de la ressource pour mieux comprendre l'audience.

La team Beorn espère vous avoir aidé, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ! Pour toute question, contactez-nous ici ou par mail contact@beorntech.com

Source : https://www.liferay.com/fr/solutions/customer-portals