[#if coverImage??]
    [#if coverImage?is_hash]
        [#if coverImage.alt??]
            ${coverImage.alt}
        [/#if]
    [/#if]
[/#if]

Au coeur de notre ADN se trouvent les méthodes Agiles et notamment le Scrumban.

Véritables feuilles de routes, les méthodologies Agile et Scrumban font parties intégrantes de Beorn Tech et nous permettent d’assurer et de délivrer des prestations sur-mesures alliant exigence et rapidité tout en offrant une transparence totale afin de satisfaire au mieux nos clients. 

HISTORIQUE DES MÉTHODES AGILES :

Elles trouvent leurs origines en 2001 dans leur manifeste éponyme et référencent un ensemble de pratiques pragmatiques ayant pour vocation le pilotage et la réalisation de projets. Par la suite, nombre d’entre elles seront popularisées dont Scrumban. Elles reposent sur 4 valeurs fondamentales qui privilégient :

  • Les Individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

  • Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive

  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle 

  • L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan

En complément, il existe 12 principes généraux rattachés aux méthodes agiles mais ils sont en réalité des déclinaisons de ses 4 valeurs fondamentales : 

  • Excellence et Rigueur sont de mise :  Le rythme de travail doit être constant sans pour autant être écrasant, l’auto-organisation est privilégiée et les équipes doivent être constamment prête à se remettre en question afin de s’améliorer.

  • La motivation de l’équipe projet est cruciale : Elle est la clé de voûte du développement. Afin de garantir un travail maximal et qualitatif, il est nécessaire de leur offrir les outils optimaux couplé à de bonnes conditions de travail sans oublier de privilégier la confiance, la reconnaissance et les échanges physiques plutôt que virtuels. 

  • L’avancement du projet étant décisif, le meilleur moyen d’en attester est la production d’un logiciel opérationnel

  • La relation avec le client étant essentielle tout comme sa satisfaction, il faut constamment être à l’écoute de ses demandes afin d’adapter le produit et lui faire parvenir des versions revisitées. 


 

Ces méthodes ont donc pour objectif l’immersion du demandeur au coeur du processus de développement en le rendant acteur. Ces dernières sont garantes d’un dialogue permanent avec l’équipe du projet offrant un pilotage plus sécurisé car plus régulier et un affinement du produit afin d’en livrer un conforme à toutes ses attentes. Ainsi, les méthodes agiles nous permettent de développer ce que souhaite véritablement nos clients tout en bénéficiant d’une transparence accrue et en évitant de nombreux délais superflus.

 

INTRODUCTION AU SCRUMBAN, FER DE LANCE DES PROJETS BEORN :

L’une des méthodes agiles retenue par Beorn Tech et se trouvant au cœur de notre ADN est le Scrumban aussi appelé “Agile Kanban”. Présent aussi bien dans nos projets que dans notre fonctionnement, ce terme est une contraction entre deux méthodes bien connues : le Scrum et le Kanban. Cet hybride reprend le meilleur de chacune afin de créer une méthode pragmatique optimale. Contrairement aux méthodes agiles traditionnelles, il n’y a pas de sprints mais un planning sur demande. Au coeur d’un projet réalisé en Scrumban, il existe 3 entités :

Scrum product owner Icon 316811

  • Le Product Owner (PO) : Il est en quelque sorte le représentant des clients. Sa vue vis-à-vis du produit doit être globale afin qu’il puisse donner une direction initiale globale. Il doit être capable de penser le produit dans son ensemble et de réfléchir aux problématiques d’utilisations mais aussi au fait que cela apporte une valeur ajoutée à son entreprise. En revanche, il doit aussi être ouvert d’esprit et être sensible à l’innovation car il recevra de nombreux retours et suggestions de l’équipe de développement qu’il devra analyser et prendre en compte afin de créer un produit final à haute valeur ajoutée. 

Scrum Master Icon 2576834

  • Le Scrum Master (SM) : Le SM vient veiller à la bonne application de la méthode AGILE au sein de l’équipe de développement. Ce rôle peut être attribué à n’importe lequel des membres de l’équipe du projet hormis le PO même si cela est fortement déconseillé. Son rôle est multidimensionnel : Il doit s’assurer que son équipe ne diverge pas et se concentre sur les tâches définies mais il assure aussi un rôle de leveur d’obstacles, il doit apporter des solutions aux problèmes venant bloquer son équipe.

Scrum development team Icon 316813

  • L’équipe de développement : Le critère essentiel pour une équipe de développement travaillant sous la méthodologie Scrumban est l’auto-organisation car elle ne dispose pas de chef. Elle est limitée par les Work in Progress (WIP), chaque membre doit se concentrer intégralement sur une seule tâche à la fois afin d’être le plus efficient.

Le Tableau Scrumban : 

Le premier critère essentiel d’une implémentation du Scrumban est la présence d’un tableau de suivi des tâches directement inspiré des modèles Scrum & Kanban et séparé en 3 colonnes dans sa forme la plus simple : 

Dans le cas de développement de produits, il peut évoluer selon les spécificités et ainsi prendre cette forme la :

Tableaux réalisés par le biais de Jira Software

Des outils comme Jira Software, Assembla ou Mingle sont extrêmement populaires dans le milieu du développement logiciel car ils permettent la création de tableaux Scrum. Ils s’adaptent à toutes les méthodes agiles et aux workflows de chaque entreprise tout en offrant des tableaux de rapports détaillés permettant d’avancer de manière efficace et avec une vue d’ensemble sur vos projets.

Principes Essentiels

En plus de son tableau, le Scrumban est caractérisé par des principes spécifiques décrivant les étapes d’avancement d’un projet :

  • Le Pull Principle ou Principe de Tirage/Travail en flux tendu

    • Ce principe provient du Lean Management. Ici, les tâches à effectuer ne sont pas prédéfinies à l’avance ni affectées à un membre. Le choix de la tâche appartient donc aux membres de l’équipe. Chaque membre est ainsi libre de choisir une tâche à effectuer depuis la section “A faire”.  Cela permet  non seulement une fluidité dans le flux de travail faisant que les équipiers sont constamment occupés et au même degré mais cela permet aussi de ne se concentrer que sur ce que le client souhaite véritablement et non sur l’idée que l’on se fait des besoins du client. Ce principe optimise donc le temps de travail et évite une perte de temps superflue.

 

  • Feature freeze ou Gel des fonctionnalités : 

    • Dès lors que la deadline d’un projet approche, le Feature Freeze se déclenche et les membres de l’équipe abandonnent alors toutes recherches de nouvelles fonctionnalités et se concentrent seulement sur celles en développement afin de rendre un produit fini optimal

  • Tri : 

    • Juste après la phase de Feature Freeze s’effectue le “Triage”. C’est une période où le Project Manager décide quelles fonctionnalités sont gardées et terminées et lesquelles sont laissées de côté  permettant à l’équipe de se concentrer pleinement sur les plus importantes et de laisser de côté les plus accessoires. 

 

INTÉRÊTS DU SCRUMBAN

Notre choix quant à cette méthode s’explique par nos préoccupations centrées autour de la qualité et de l’exigence et rejoint notre philosophie AGILE. Nous pensons que l’apport de concepts pragmatiques et de méthodes bien définies sont cruciales dans le bon déroulement et la réussite d’un projet. Le management visuel est donc une réponse naturelle car elle permet de simplifier la compréhension des tâches et objectifs par les employés afin de créer un livrable conforme aux exigences du client et apportant une véritable valeur ajoutée à son entreprise. 

Une des finalités de ce management est l’amélioration constante de la qualité du travail grâce à une transparence de l’information entre toutes les parties prenantes. L’échange régulier entre les membres de l’équipe et le PO sont sources de nombreuses innovations et ajouts visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur final.

Le Scrumban : Un outil d’amélioration constante...

Tout d’abord, grâce à ses tableaux, l’avancée de l’équipe sur le projet est clairement définie et ils sont porteurs de nombreux avantages comme notamment : 

  • Un accès rapide aux informations essentielles

  • Un partage des idées

  • Une communication interne accrue

  • Feed-back régulier

De plus, cela permet aux équipes de gagner un temps considérable de par le fait qu’il n’y ait pas de planning de sprints et que tout soit réalisé sur demande. Seul ce qui est nécessaire est réalisé et il n’y pas de pertes de temps. De plus, le Scrumban porte en lui une philosophie vertueuse autant pour ses employés que pour les demandeurs, celle du Kaizen. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue établi sur le long terme préconisant les petits changements pouvant être apportés par chaque membre d’une équipe. Le Kaizen permet donc, tout au long de chaque projet, une amélioration de l’équipe progressive qui se retranscrit au final sur son développement.

  • … garantissant une approche à forte valeur ajoutée

Le Scrumban est une véritable mine d’or pour les clients. Encourageant l’interaction et la transparence entre chaque personne impliquée au sein du projet à chaque étape, notre but est de permettre un échange constructif  Le dialogue instauré par le Scrumban est à double sens, il a pour objectif d’écouter et donc de servir les intérêts de nos clients mais il est aussi la pour les conseiller. 

Cela permet donc d’apporter constamment des fonctionnalités innovantes développées par nos experts.

Nous sommes convaincus que c’est ce qui fait la force de nos projets et participe à leurs réussites. Ces méthodes permettent de ne pas simplement suivre un cahier des charges mais de vous apporter notre expérience construite sur de nombreux projets. Une véritable approche novatrice peut donc être apportée à chaque  projet afin d’obtenir des résultats performants et distinctifs tout en gagnant du temps.

En définitive, il n’est pas anodin que le Scrumban soit devenu une méthodologie incontournable dans le développement de logiciels et solutions numériques et qu’il soit de plus en plus adopté par de nombreuses entreprises fonctionnant déjà sous une méthode AGILE. Réunissant le meilleur de ses 2 inspirations, il s’agit d’une des méthodes agiles les plus flexibles et se voulant être totalement à l’écoute et au service de ses clients afin d’apporter la meilleure solution dans les meilleurs délais possibles.