[#if coverImage??]
    [#if coverImage?is_hash]
        [#if coverImage.alt??]
            ${coverImage.alt}
        [/#if]
    [/#if]
[/#if]

Le 19 octobre dernier, nous organisions dans les locaux de Beorn Technologies notre premier Petit-déj Agile, qui, comme son nom l'indique, est un meetup consacré aux méthodes agiles. L'objectif de cette rencontre était d'échanger, de partager nos expériences, nos connaissances portant sur l'agilité et notre façon de l'apréhender au quotidien dans nos projets.


Il est 8h30 ce vendredi matin, le café est chaud, l'odeur des viennoiseries embaume la pièce. Les participants font connaissance dans un premier temps, c'est essentiel pour que tout le monde se sente à l'aise et n'hésite pas à prendre la parole. Les cartes de l'Agile Topics (ou du moins une partie des cartes car elles sont nombreuses !) servent de support de communication. Chacun d'entre nous en choisit une, que ce soit un sujet que l'on maîtrise, à partir duquel on souhaite partager une expérience particulière sur un projet, ou un aspect de l'agilité que l'on ne connaît pas vraiment, pour que les autres participants puissent nous apporter leur savoir et leur vécu. L'Agile Topics est un support très ludique que l'on peut télécharger librement sur internet. Il peut servir lors de meetup pour faciliter les échanges, mais aussi lors de rétrospectives ou de lean coffee. C'est vous qui décidez comment l'utiliser !

À tour de rôle, nous échangeons sur les sujets que nous avons choisi. Méthode Kanban, rituels et rôles Scrum, sprint backlog, definition of done, eXtreme programming... Il est vrai que nous avons abordé pas mal de thèmes en 45min ! Mais les échanges riches, spontanés, chacun apportant son anecdote ou son expérience, ont permis d'animer le meetup. C'est bien mieux quand ce sont les participants qui prennent en main le dialogue et communiquent entre eux. Et c'était finalement le but de ce premier meetup ! Favoriser les échanges et apporter des réponses à ceux ou celles qui en ont besoin.

L'événement se conclut de façon positive, pour les membres de l'équipe BeornTech comme pour les personnes extérieures à l'entreprise. Chacun a pu prendre la parole, proposer ses idées, sa vison, exposer sa façon de travailler et d'apréhender au quotidien l'agilité dans la gestion d'un projet. Les conversations se lançaient de manière naturelle, les échanges étaient simples, le tout dans une ambiance conviviale et détendue.

Nous avons pour but de faire grandir notre communauté et d'acceuillir de nouveaux membres à nos meetups, c'est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire à notre prochaine rencontre du 16 novembre 2018, que vous pouvez consulter sur ce lien ! À très vite !