[#if coverImage??]
    [#if coverImage?is_hash]
        [#if coverImage.alt??]
            ${coverImage.alt}
        [/#if]
    [/#if]
[/#if]

Nous trouvons plusieurs et variées définitions de ce qu'est une plate-forme d'expérience digitale (DXP). C'est probablement parce qu'il s'agit d'un ensemble d'outils si nombreux que difficilement quelqu'un l'utilise dans sa pleine capacité ou aux mêmes fins, de sorte que chaque client a une perception différente sur le DXP et ses capacités.

Une définition simple et générique: comme son nom l'indique, un DXP est une plate-forme, contenant un certain nombre de produits numériques qui fonctionnent de manière coordonnée pour aider les entreprises qui les utilisent à fournir une expérience en ligne unifiée et personnalisé pour leurs clients.

Pour vous présenter le concept du DXP, nous avons choisi l’exemple de Liferay, qui a été nommé leader de ce marché par Gartner dans leur rapport “Magic Quadrant”.

Les produits inclus dans une DXP peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, mais les principaux sont:

  1. DAM (gestion des actifs numériques)

  2. CMS (système de gestion de contenu)

  3. gestion du workflow

  4. analyse sur les usages

  5. commerce électronique

  6. capacité d'intégration


Gestion des actifs numériques: c'est une technologie qui permet aux entreprises d'archiver, d'organiser, d'enrichir et de partager les "actifs numériques" comme par exemple les images, vidéos, présentations, etc ou tout actif qui se trouve dans une bibliothèque documentaire, de manière centralisée et sécurisée.

Système de gestion de contenu: c'est une technologie ou un ensemble de technologies qui permet de créer, éditer et publier du contenu sur internet. Idéalement, un CMS fournit une interface intuitive, des outils de publication de contenu collaboratif. Ce contenu est automatiquement enregistré, et rendu disponible pour commentaires et/ou modifications par les autres contributeurs et la mise en ligne peut être contrôlé par un workflow.

Système de gestion de workflow: permet d'automatiser et contrôler de manière simple les tâches exécutées dans la DXP. Cela vous permettra d'améliorer la logistique du flux de travail en réduisant le temps perdu afin de devenir plus efficaces. Un bon système de workflow comprend:

  • automatiser les processus répétitifs

  • créer un itinéraire qu'une tâche doit parcourir (le chemin à parcourir pour la terminer)

  • suivre l'état d’avancement des tâches

  • fournir un aperçu de l'état du flux de travail et également des rapports (basés sur des KPIs) avec des mesures de performance

  • notifications (sur les mises à jour effectuées ou les délais, les modifications apportées, etc.)

  • contrôle d'accès basé sur les rôles (différentes autorisations seront nécessaires pour modifier, afficher, partager, etc.)

  • intégration avec d'autres applications

Outils analytics: catégorie de logiciels utilisant l'intelligence artificielle pour préparer et traiter les données client et les données comportementales afin de fournir une vue complète à 360 degrés de l'utilisateur. Très utile pour mieux comprendre et segmenter votre clientèle. Ceci est réalisé en collectant et étudiant les données issus de différents chemins que les utilisateurs empruntent sur les services et produits d’une entreprise, les appareils ou les canaux de préférence, les pages qu'ils visitent, où ils partent, pourquoi ils partent, etc. afin de créer un aperçu et de prendre des mesures pour améliorer le trafic.

E-commerce: système logiciel permettant de vendre et / ou d'acheter des services ou des produits en ligne via différents canaux (web, mobile, etc.). Ils offrent généralement aux clients; un catalogue segmenté de produits, différents modes de paiement, différentes options d'expédition, gestion des commandes (visualiser, annuler, suivre), option de rachat, etc. Pour les vendeurs ils offrent; gestion des catalogues, système de gestion des stocks, gestion des commandes, rapports et graphiques pour évaluer les performances, les contrôles et la sécurité (des données de paiement et des clients), support technique et capacité à s'intégrer à d'autres applications.

Capacité d'intégration: une des spécificités des plateformes d'expérience numérique concerne leurs capacités à venir s'intégrer au système d’information de l’entreprise. Elles offrent un large panel de solutions pour l’intégration et l’interopérabilité avec les services du SI. En vous permettant de recycler par exemple des solutions Legacy pour créer des nouvelles expériences avec des technologies plus récentes.

Les plateformes d'expérience digitale comme celui de Liferay proposent différentes solutions et opportunités pour répondre à des différents problématiques que les entreprises peuvent rencontrer au cours de leur processus de transformation numérique. Dans les prochains articles de blog, nous détaillerons des autres capacités ou solutions proposées par les plateformes d'expérience digitale.

FAQ:

Qu’est-ce une DXP? une plate-forme, contenant un certain nombre de produits numériques qui fonctionnent de manière coordonnée pour aider les entreprises à fournir une expérience en ligne unifiée et personnalisé pour leurs clients.

Quels outils pouvons-nous trouver dans un DXP? Les produits inclus dans une DXP peuvent varier d'un fournisseur à l'autre, mais les principaux / les plus importants (également présent dans Liferay DXP) sont:

  1. DAM (gestion des actifs numériques)

  2. CMS (système de gestion de contenu)

  3. gestion du workflow

  4. analyse sur les usages

  5. commerce électronique

  6. capacité d'intégration