Liferay 7.2, la création et la gestion de contenu

Blogues

Liferay 7.2, la création et la gestion de contenu

Liferay 7.2, la création et la gestion de contenu

Liferay est une solution de portail d’entreprise qui, une fois ses concepts correctement appréhendés, offre à ses utilisateurs tout un panel d’outils permettant la publication de contenu et sa personnalisation.

La version 7.2 de Liferay apporte une interface agréable et permet la publication et la gestion de contenu à des utilisateurs qui n’ont aucune compétences en développement.

C’est par exemple très facile de créer des billets de blogs, des articles, des publications et des contenus web juste en remplissant des champs texte ou image.
La mise en forme se fera automatiquement selon le template créé au préalable.

L’amélioration des Content-set avec la version de Liferay 7.2 offre des expériences personnalisées tout au long du parcours client. Et cela très simplement.
Vous pouvez par exemple afficher des contenus relatifs en fonction de l’utilisateur. Quel intérêt pour un utilisateur professionnel qui parcoure votre site de voir tous vos contenus, même ceux traitant des offres pour les particuliers ? Avec Liferay 7.2 et les Content-set vous pouvez afficher les contenu en fonction de l’utilisateur, et permettre à celui ci de changer de profil à tout moment, ce qui lui donne le sentiment d’obtenir une expérience adaptée a ses besoins. Ce n’est plus à l’utilisateur de chercher l'information, c’est l’information qui vient à l’utilisateur.


Aujourd’hui nous allons voir étape par étape comment construire la base solide pour la création de contenu web permettant aux webmaster de poster facilement de nouveaux billets de blog sous forme de “card".

 

Gestion de contenus et Web Content

Les Web Content aident les utilisateurs qui ne sont pas développeurs à publier du contenu avec une simple interface point & click, tout en permettant aux développeurs de créer des modèles complexes avec des éléments dynamiques.

1. Identifiant de structure

Pour commencer nous allons créer un identifiant de structure, pour ce faire allez dans le panneaux d’administration latéral gauche et sous contenu > contenu web, cliquez sur identifiant de structure.

L’identifiant de structure permet de construire l’architecture du Web Content en plaçant les champs que vous désirez (texte, image, date etc.) avec un simple drag&drop. Dans le cas d’un billet de blog nous allons construire notre identifiant de structure de telle sorte : titre - sous titre - image - tags - date top - date bottom.

2. Modèle de document

Nous devons ensuite créer un modèle de document, autrement dit, créer le template de notre billet de blog, pour cela il suffit de coder cela en Freemarker. Si vous ne connaissez pas le Freemarker ce n’est pas très grave, seul quelques notions de HTML et CSS serons nécessaires pour définir le design de votre billet de blog. Ensuite il vous suffira de cliquer sur les champs disponibles à gauche pour remplir les champs dynamiquement.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus les champs correspondent aux champs que l’on à créer au préalable dans l’identifiant de structure.

3. Contenu web

Une fois le design de notre blog créé, il faut remplir les champs du Web Content. Pour ce faire cliquez sur le l’icône “+” en bleu et sélectionnez votre identifiant de structure.

Une fois votre identifiant de structure sélectionné vous allez pouvoir remplir les champs texte, image, tags etc.
Cette tâche sera plus tard accomplie par les webmasters qui voudront créer de nouveaux billets de blogs facilement.
Nous y reviendront plus tard, pour l’instant contentez vous de remplir vos champs avec du contenu et sélectionnez dans le menu à droite le template de blog que l’on à créé tout à l’heure.

4. Agrégateur de contenus

Pour afficher nos billets de blog sur notre page, il faut placer sur notre page le widget “Agrégateur de contenus” (“Asset publisher” en anglais). Pour ce faire, rentrez en mode édition sur votre page et sous widget sélectionnez le et déposez le à l’endroit désiré sur votre page avec un drag &drop.

Une fois qu’il est placé vous pouvez cliquer sur la petite icône engrenage qui apparait au survol. En fois que vous êtes dans le menu option vous pouvez voir que vous pouvez paramétrer une multitude de choses.

Vous pouvez voir ci-dessus la sélection de contenus, cela vous permet d’afficher vos contenus dynamiquement, manuellement, ou selon certain critères. C’est la partie “Ensemble de contenus” (Content Set en anglais) qui permettra plus tard de personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de ses informations, nous y reviendrons après.

Dans l’onglet paramètres d’affichage vous pouvez sélectionner le template de l'Agrégateur de contenus afin de lui donner différent design.

Par défaut Liferay est fourni avec des gabarits de base, mais ces designs ne correspondent pas vraiment à ce que nous souhaitons pour afficher nos billets de blog. Voici à quoi ressemble le gabarit “Résumés” de base :


Pas très esthétique n’est-ce pas ?
Nous allons voir comment remédier à cela et créer notre propre template pour les agrégateurs de contenus adapter à l’affichage de blogs.

Dans Liferay vous pouvez créer vos propres templates pour les principaux widget de Liferay (Agrégateur de contenus, blogs, flux RSS, menu de navigation etc).

Pour créer votre propre template pour l’agrégateur de contenus, dans le panneaux d’administration, sous créateur de site, dans modèle d’affichage d’application, cliquez sur le “+” bleu en haut a droite puis sur “Modèle Agrégateur de contenus”.

Dans le code Freemarker nous allons faire une boucle sur le contenu (entries) et pour chaque contenu lui assigner le journal article avec la clé du template blog card.

Reproduisez le code ci-dessus et remplacer la valeur de ddmTemplateKey par la clé que vous trouverez dans le panneau de droite de votre template blog que vous avez créé précédemment. Votre template Agrégateur de contenu bouclera et pour chaque contenu appelera le template de votre billet de blog.

Maintenant revenez sur votre page, passez en mode édition, comme tout à l’heure cliques sur l’icône engrenage, et sous paramètres d’affichage vous allez voir apparaître sous les templates par défaut Liferay votre nouveau template Agrégrateur de contenus, sélectionnez le et sauvegardez.

En revenant sur votre page vous verrez votre beau billet de blog correctement habillé avec les templates que vous venez de créer !

Maintenant, vos webmaster ou créateurs de contenus pourrons écrire de nouveaux billets de blog simplement, sans ce soucier du design et du code, en remplissant les champs des contenu web (web content) !

Vous pouvez même créer plusieurs template pour un même contenu, comme bar exemple l’affichage de nos même billets de blogs sous forme de liste :

 

Pour la personnalisation des contenus en fonction de l’utilisateur vous pouvez vous référer à l'article "https://www.beorntech.com/le-blog/-/blogs/liferay-7-2-experience-utilisateur-et-content-set".

 

 

Références

https://www.liferay.com/fr/products/dxp/all-features
https://www.liferay.com/fr/products/dxp/key-benefits#unify-customer-experiences

00

Plus d'entrées de blog

thumbnail
thumbnail
Ajouter des commentaires
Powered by Liferay - Copyright © Beorn Technologies 2020 - Mentions légales