Gestion de projet : Validation du périmètre fonctionnel

Blogues

Gestion de projet : Validation du périmètre fonctionnel

e souhaite aujourd’hui vous sensibiliser sur l’importance de la validation du périmètre fonctionnel dans le cadre de la réalisation d’un projet web.
C’est une étape déterminante qui intervient généralement à plusieurs reprises dans un projet. Elle va permettre à notre client ainsi qu’à l’équipe de réalisation d’être parfaitement en phase sur les développements qui vont suivre et donc sur le produit final.

Chez Beorn voici comment nous procédons pour faciliter cette phase:

Tout d’abord l’ensemble des éléments afférents au projet sont régis par deux documents: le PQP (Plan Qualité Projet) et le RP (Référentiel Projet).
Le PQP définit le cadre général du projet ainsi que les pratiques de gestion et de qualité à appliquer. Il précisera entre autres les responsabilités de chacun, la stratégie d’assurance et de contrôle de la qualité du projet et donnera aux différents interlocuteurs un document permettant une parfaite compréhension du projet.
Le RP est le document principal mis en jeu dans le PQP. Il s’agit d’un document contractuel pour la réalisation du projet. Il sera enrichi et mis à jour durant les différentes étapes du projet. Il contient les éléments nécessaires à la bonne réalisation du projet comme par exemple les spécifications fonctionnelles détaillés ou encore les spécifications techniques.
Lors de l’élaboration du RP, nous établissons les US (users stories) constituant ainsi le backlog produit. Ce backlog produit sera ensuite rejoué puis validé avec notre client en veillant qu'aucun point du cahier des charges ne manque.
A l’issue nous définissons ensemble a minima le contenu du premier sprint et le planning associé qui pourra varier notamment en fonction des délais dont nous disposons. Le déploiement des éléments du sprint donnera lieu à une première version exploitable du projet. Les prochains sprints pourront ensuite être organisés en suivant ce modèle.

D’un point de vue fonctionnel, non seulement ce processus nous permet de réaliser des projets logiciels de manière simple et claire, mais il permet également à l’ensemble des interlocuteurs de se baser sur un référentiel unique et par conséquent de connaître l’avancée du projet avec le même niveau d’information.

00

Plus d'entrées de blog

thumbnail
thumbnail
Ajouter des commentaires
Beorn Technologies 2019 - Mentions légales